Un peu de moi
Pour la petite histoire
Bulles de Bébés est né du constat que j’ai fait en tant que sage-femme au fil de mes consultations et du temps passé auprès des parents que je côtoyais dans le cadre des suivis de grossesse et après la naissance. L’évolution des prises en charges, en lien avec les sorties précoces des maternités, ont rapidement mis en avant le manque et l’absence d’accompagnement des parents, notamment dans l’après immédiat et plus lointain à différents niveaux (isolement, dépression postnatale, soutien de l’allaitement, information autour de la santé du bébé, comprendre ses pleurs et ses besoins, comment gérer son stress, ses émotions etc..)
Ne pouvant faire face toute seule à ce que je voulais de mieux pour les familles, je me suis entourée de professionnels de la santé et de la petite enfance. Ensemble, nous avons portés nos réflexions et nos compétences autour de différentes propositions que nous accordions aux parents au travers de véritables « parcours d’accompagnement à la parentalité ». Ils se rapprochaient au plus près des besoins des familles dans le respect de leur choix et de leur histoire. De rencontres en ateliers, les services de Bulles de Bébés ont évolués, permettant ainsi d’anticiper et de prévenir la moindre difficulté à laquelle est confrontée tout parent en quête de l’être et de le devenir.
Au fil du temps et au fil des ans
Au service des parents, avant et après la naissance de bébé, mais aussi lorsqu’il grandit, s’inscrivant dans une véritable démarche préventive face à la difficulté maternelle et/ou parentale, mais aussi pour soutenir, encourager, féliciter, gagner en sérénité, informer autour de l’environnement, l’alimentation, la sécurité des enfants, Bulles de Bébés a regroupé durant près de 10 ans des professionnels de la santé et petite enfance toutes et tous indépendants.
Au sein de mon cabinet, une véritable « bulle » pleine de ressource pour les parents, de confort et de réconfort a accompagné de nombreuses familles de la grossesse au 3 ans des enfants. Depuis les années 1995, organiser des services pour et avec les parents où les activités, ateliers et consultations s’inspirent de ce versant du soin non thérapeutique, primordial et indispensable aux parents et aux bébés m’ont guidé pour accompagner « la vie ».
A ces services se sont alliés naturellement mes compétences et ma formation qui m’ont toujours permis de poser les vrais limites nécessaire à la prise en charge des familles. J’ai amélioré l’anticipation et l’organisation des suivis des grossesses et ajuster un accompagnement postnatal en favorisant le soutien par les pairs, créant ainsi un lien indéfectible pout toutes les familles qui faisaient leurs 1ers pas dans la parentalité.
Nos activités ont démarré dans mon cabinet, puis ont évolué sur une structure indépendante. Elles ont pu également s’organiser au sein de structures de la petite enfance, sur différents lieux mis à notre disposition et au domicile des parents. Je me suis appliquée à coordonner les services de bulles de bébés, organiser les rencontres et m’assurer des orientations et prises en charge si tel état le besoin grâce au réseau et au maillage qui peu à peu s’est mis en place.
Pour aller plus loin
Animée par un désir toujours plus grand d’informer et de prévenir, j’ai organisé durant près de 5 ans « Les Rencontres de la Parentalité » à Vienne (38) afin de permettre aux parents de découvrir la multitude de services organisés pour les accompagner. Des partenariats riches de sens, des soutiens précieux avec la Ville et son agglomération, la CAF de l’Isère, les services petite enfance se sont créés et nous ont permis de belles rencontres.
J’ai coordonné et organisé avec les 4 centres sociaux de Vienne, « Les quinzaines de la Parentalité » en 2019. J’ai participé également au lancement de « St Maurice en Famille » en 2020.
J’ai co-construit en 2018 avec la Direction du CCAS d’Agde et le service petite enfance « les Farandoles de l’enfance », événement bâtit sur les mêmes bases que les rencontres de la Parentalité, qui remporte chaque printemps un vif succès.
Aujourd’hui
Ma volonté et mes convictions de vouloir faire grandir Bulles de Bébés comme un service incontournable pour les parents dans les années 2016, n’ont pas suffit à le faire vivre au-delà de une année sous une forme indépendante.
Depuis 2019, l’éclosion des 1000 jours, de son rapport et de ses préconisations me donne raison de cette profonde certitude et croyance. Ils ont aujourd’hui le vent en poupe et c’est tant mieux.
A ce jour, j’ai toujours « les 2 pieds » dans cette direction et je suis très active dans ce domaine dans la région de Montpellier. Une collaboration étroite s’est organisée avec Isabelle Filliozat, les services petite enfance de la ville, le centre social Espace Famille, la PMI et l’association Ensemble pour l’éducation de la Petite enfance afin de faire naître très prochainement une « Maison des 1000 jours ».
Je propose d’en manière indépendante des formations ponctuelles aux professionnels de la santé et de la petite enfance (à consulter sur Bulles de bébés Formation)
J’interviens également chez Médic Formation où je m’efforce de transmettre le meilleur des liens à donner entre le pré et le postnatal à de nombreuses sage-femmes (formations sur la préparation à la naissance et à la parentalité, l’entretien postnatal précoce et l’organisation du soutien et de l’accompagnement à la parentalité)
La suite…c’est pour bientôt
Martine