Régurgitations et vomissements
Presque tous les bébés régurgitent une certaine quantité de lait après avoir bu, mais quand c’est plus qu’un peu, on s’inquiète pour sa croissance et sa santé.
Les régurgitations
De la naissance jusqu’à l’âge d’environ 6 mois, le nourrisson peut régurgiter une petite quantité de lait. Du lait peut s’écouler pendant la tétée (sein ou biberon), au moment du rôt ou après la tétée. Ces régurgitations sont normales. Plus de 40 % des bébés ont des régurgitations sans que cela nuise à leur croissance et leur état général. Des vomissements légers et occasionnels sont souvent observés auprès des bébés qui régurgitent quotidiennement.
- La succion et la déglutition vigoureuse et rapide au sein ou au biberon
- Le bébé qui prend souvent le sein…ou trop de lait dans le biberon au-delà de ses besoins.
- Un réflexe d’éjection du lait du sein, puissant et constant durant la tétée
- L’immaturité du sphincter de l’oesophage (SIO)
- La naissance prématurée et le faible tonus musculaire (hypotonie) du bébé;
Malgré vos inquiétudes dans le cas où les régurgitations ne nuisent pas à la croissance de votre bébé, qu’il ne souffre pas d’inconforts ou de pleurs, il n’y a pas lieu de consulter.
Cependant, il est important de porter attention au bébé qui, à chaque tétée, régurgite des quantités importantes de lait sur plusieurs jours. Il est alors indiqué de peser le bébé pour surveiller son poids.
Les vomissements en jet
Il faut bien faire donc la distinction entre régurgitations et vomissements qui eux se manifestent par une « sortie violente » du contenu de l’estomac. Une grande quantité de lait peut être projetée très loin devant bébé. Les vomissements en jets répétés, jumelés à une croissance insuffisante, indiquent souvent une condition sérieuse. La perte de liquide causée par les vomissements persistants peut entraîner la déshydratation de bébé. Lorsque les vomissements contiennent du sang, si la fièvre est présente et que l’état général de bébé se détériore cela devient une urgence et nécessite une consultation auprès d’un médecin.
Les causes des vomissements en jets persistants peuvent être reliés à différentes maladies comme la sténose du pylore, une occlusion intestinale, une gastro-entérite ou encore une cause bien plus sérieuse nécessitant des examens et investigations complémentaires.
Bien faire la distinction entre ce qui est normal, régurgitations et/ou légers vomissements, et ce qui nécessite véritablement de s’inquiéter mérite d’être souligné.