Ostéopathie pour les bébés
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui permet de déterminer et de traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter le corps humain. Toute perte de mobilité des os, des articulations, des muscles ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
Pour le bébé, un examen manuel très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) permet de détecter les dysfonctions mineurs à l’origine de tous ses maux. Par une correction manuelle appropriée, toujours en douceur, les tensions liées aux positions in utéro mais également en relation avec la naissance traumatique ou non, peuvent céder dès la première séance. Les pleurs de votre bébé sont alors moins fréquents et sa mobilité cervicale est rapidement retrouvée.
Une première consultation est souhaitable le plus tôt possible après la naissance même si le bébé ne montre aucune gêne ou difficulté. Elle sera fortement préconisée le plus précocement possible après sa naissance surtout si le bébé pleure beaucoup ou s’il présente des difficultés pour téter. Pensez à consulter si le bébé présentait à la naissance un « cordon autour du cou » (circulaire) ce qui lèvera rapidement les difficultés liés à l’allaitement ou autre restriction de mobilité.
Selon les conditions d’accouchement mais aussi en cas de césarienne, une consultation ostéopathique s’avère souvent nécessaire voire indispensable.
Elle peut être proposée plus tard en cas de troubles fonctionnels : sommeil, nervosité, digestion, mauvaise position d’un bras, d’une jambe, pleurs, tête tournée toujours du même côté …
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient en fonction de son âge et de sa morphologie. Le geste ostéopathique doit être le plus doux et le plus indolore possible, la séance se déroulant en accord avec le pédiatre.
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe trouve les zones du corps présentant des restrictions de mouvements. Ses mains vont chercher, trouver et ré harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
Une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires.