Et si l’on chantait en attendant bébé mais aussi après ?
Depuis toujours et à travers le monde entier, les futures comme les nouvelles mamans chantent pour leur bébé et se servent naturellement et instinctivement de leurs voix pour le mettre au monde. Chanter pour et avec son bébé relève donc d’une pratique ancienne et universelle.
Le chant prénatal qu’est ce que c’est ?
Par l’intermédiaire de chansons (même si l’on chante “faux” 🙂 le chant prénatal utilise la voix des futurs parents pendant la grossesse à des fins de bien-être et durant le travail en faveur d’un travail physiologique mais également si l’accouchement est plus médicalisé.
Des berceuses adressées au ventre rond, aux gémissements fluctuants qui accompagne la naissance, à la tenue des voyelles qui pénètrent les contractions et accompagnent le bébé jusqu’à la voix sécurisante de la sage-femme, il s’agit là d’un programme complet à découvrir absolument !
Les bienfaits du chant pendant la grossesse
En premier lieu, il permet de s’offrir une détente, une pause dans son quotidien et se faire plaisir.
En pratiquant le chant du 1er jour de sa grossesse au dernier jour, la confiance en soi sera renforcé et le stress sera réduit.
La pratique du chant pendant la grossesse permettra une meilleure conscience corporelle, le souffle et les sons vibratoires se mettant alors en lien direct avec le périnée, un réel apprentissage qui complètera efficacement toute autre forme de préparation à la naissance
Les bienfaits du chant pendant le travail
L’apprentissage du chant pendant la grossesse permettra à la maman d’utiliser ses sons au moment des contractions selon l’évolution de ses sensations, la hauteur des notes et leur volume s’adaptant selon l’intensité des contractions tout au long du travail.
Les vocalises utilisées essentiellement des voyelles produites en notes chantées auront une vraie direction dans l’ouverture du bassin et l’assouplissement du périnée, permettant ainsi une descente du bébé facilitée et physiologique.
La recherche permanente d’une posture pour faciliter le cheminement du bébé, le souffle synchronisé à la poussée associé aux vibrations sonores seront profitables à la physiologie de la naissance
Pendant le travail, la voix permettra à la maman de
- se concentrer et rester confiante
- mieux oxygéner son corps et son bébé
- mobiliser les muscles du bassin pour faciliter la progression du bébé
Chanter pour et avec son bébé
Chanter pour et avec son bébé représente la continuité naturelle du chant prénatal. Chanter pour son bébé constitue une merveilleuse façon de partager le quotidien en l’accompagnant de notes de musique.
Une manière simple de rassurer l’enfant, le calmer, le sécuriser , de partager des moments de complicité en toute simplicité par les berceuses, chansons, contes. Avec le temps on pourra rajouter des comptines et jeux de doigts dont les enfants raffolent.
C’est aussi une continuité pour prendre soin de soi, chanter, écouter, se laisser surprendre, découvrir et pourquoi pas à l’occasion des ateliers chant maman-bébé de manipuler des petits instruments de musique.
Les conseils de la sage-femme
Quelle belle manière d’accompagner son bébé.. en chantant 🙂
Le chant prénatal constitue une belle complémentarité à toute autre forme de préparation surtout lorsque “envisager la physiologie nous tente plus que tout” !
Le papa peut participer aux ateliers chant ce qui lui permettra comme bien d’autre méthode de rentrer en relation immédiate avec son bébé mais également de soutenir efficacement maman et bébé pendant le travail. Il pourra vocaliser lui même pour mieux les accompagner