En savoir plus sur Maria Montessori

JEU MONTE

Maria Montessori souhaitait offrir aux enfants la possibilité de devenir autonomes et capables de s’adapter à l’environnement qui les entoure :

 » N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors apprenons leur à s’adapter »

La pédagogie Montessori, à l’école comme à la maison, permet de développer l’autonomie de l’enfant avec confiance en soi et estime de soi, ainsi que le goût de l’effort, la volonté, tout en respectant le rythme propre à chacun.

Les périodes sensibles (périodes pendant lesquelles l’enfant sera naturellement réceptif à l’acquisition d’un caractère donné) découvertes par Maria Montessori, ainsi que l’esprit absorbant (de 0 à 6 ans l’enfant apprend seul par absorption inconsciente puis consciente du monde qui l’entoure) sont au cœur de cette pédagogie.

 

L’enfant travaille également sa motricité fine, le perfectionnement de ses mouvements, l’esprit logique, le passage du concret à l’abstrait… grâce à un matériel spécifique, sensoriel, élaboré par Maria Montessori elle-même. L’enfant apprend avec ses sens.

Le matériel ici n’est qu’une clé permettant à l’enfant de découvrir et de s’approprier le monde, guidé par un adulte observateur, juste et bienveillant, comprenant l’importance des fameuses périodes sensibles et dont le rôle est fondamental auprès de l’enfant.

Observateur, juste et bienveillant, dans une période où l’enfant est guidé par un besoin profond « Aide moi à faire seul », l’adulte n’est pas permissif, et donne le cadre nécessaire et rassurant à l’enfant lui permettant ainsi de se développer en toute confiance et sécurité. Maria Montessori ne dissociait pas « discipline et liberté » qui vont ensemble et qui sont indispensable au bon développement de l’enfant.

Nous proposons des ateliers qui s’adressent aux parents s’intéressant à la pédagogie Montessori et désireux de l’expérimenter à la maison. Curieux d’en savoir plus sur une éducation selon « Les lois naturelles de l’enfant » dont parle Céline Alvarez, qui a fait le lien entre la pédagogie Montessori et les neurosciences.

Venez découvrir cette pédagogie et comment la mettre en place au quotidien, quelles activités proposer et comment, pour répondre au mieux aux périodes sensibles de votre (vos) enfant(s).

 

Partager cet article

Laissez un commentaire