Comment dort mon bébé ?
Beaucoup de choses sur la structure du sommeil du bébé sont nécessaires à savoir..avant d’en faire un :-)…avant de rentrer chez soi après le séjour à la maternité… Ce petit article vous permettra de mieux accompagner vos petits bébés dans leur endormissement ou de les lever au mauvais moments.
A la naissance
Les cycles de sommeil sont courts et sont alternés par des périodes calmes et agitées.
Un bébé qui vient de naître dort beaucoup (environ 16h par jour) et ses cycles de sommeil durent entre 50 et 60 minutes. Entre 2 cycles de sommeil, le bébé peut se réveiller et pleurer quelques instants.
Il es important de savoir que plus de la moitié de son temps de sommeil est consacrée au sommeil agité, son cycle commençant par cette phase avant de tomber dans le sommeil calme, soit 25 à 40 minutes de sommeil agité suivie de 20 minutes de sommeil calme, selon la durée du cycle.
Cette phase de sommeil agité est nécessaire à la maturation de son système nerveux central. Vous reconnaîtrez cette période chez votre bébé qui exprimera des mimiques, vous portant à croire qu’il n’est pas endormi. Ces mouvements sont juste le signe d’une activité cérébrale intense.
Le sommeil calme lui, a un rôle important dans la création des hormones de croissance et sert à la réparation des tissus et des cellules. Dans cette phase, votre bébé ne bouge presque plus, ses petits poings et ses yeux sont bien fermés.
A partir de 2 mois
Les cycles de sommeil vont se rallonger et durer près de 70 minutes où des émotions peuvent se reproduire telles que la colère, la surprise, la joie, le dégoût, la peur, la tristesse ou la joie (mimiques) Le sommeil lent tout doucement se transformera en sommeil profond.
Peu à peu, ces phases de sommeil agité vont se réduire et vers 6 mois ne représenteront que 35 % du sommeil.
A 9 mois, elles auront totalement disparues en journée, mais le sommeil de la sieste jouera un rôle primordial dans la mémorisation des acquis, du langage et du vocabulaire.
Vers 2-3 mois, le sommeil global diminue (14 heures par jour entre 6 et 18 mois), le sommeil de jour se raccourci et le temps de sommeil de nuit s’allonger. Vers 12 mois, les périodes de sommeil continu sans éveil vont s’allonger la nuit.
A partir de 12 mois
Le sommeil lent nocturne continue à progresser et est rallongé. Le sommeil en journée diminue, pour arriver à une sieste unique l’après-midi aux alentours de 2 ans.
Le sommeil de votre grand bébé commence à ressembler à celui de l’adulte même si ce n’est que vers l’âge de 5 ans qu’il s’ne rapprochera véritablement dans sa structure
Pour finir, quelques petits conseils pour protéger le sommeil de votre bébé :
- bien respecter le rythme de chaque enfant car les enfants sont TOUS différents
- lorsque votre bébé pleure, il est peut être entre 2 phases de sommeil..donc prenez le temps de patienter un petit peu avant de prendre dans vos bras 🙂
- maintenir une régularité dans les repas et les jeux lorsque l’enfant grandit et une exposition lumineuse pendant ces moments, permettront d’améliorer la synchronisation des rythmes
En savoir plus en consultant le site INSV consacré au sommeil du nourrisson.