Bien dormir avant l’arrivée du bébé…pour faire face à l’après !
Rares sont les futures mamans qui ne se plaignent pas du manque de sommeil pendant la grossesse..et après 🙂
L’importance ce cet équilibre à trouver est parfaitement primordial car c’est bel et bien cet état physique qui conditionnera votre état psychique pendant la grossesse mais surtout après la naissance de votre bébé. Il est donc essentiel de s’intéresser précisément à votre sommeil dès le début de la grossesse et ce, jusqu’au dernier trimestre de la grossesse. Ne pas négliger ce manque s’il existe et insister à l’occasion d’une consultation ou d’une entrevue sur le « comment dormez-vous ? ». Bien faire la différence entre mal dormir et ne plus dormir du tout, 1er signe pour ce dernier, d’un état dépressif prénatal possible et post natal, je dirai presque « obligatoire ».
Les hormones, la prise de poids ainsi que certaines angoisses liées à l’accouchement ou à l’arrivée du bébé peuvent être à l’origine de ces troubles du sommeil. D’autres raisons doivent permettre, à l’occasion d’une consultation où le temps à consacrer à un interrogatoire bien précis sur ce sujet, d’anticiper la meilleure des prises en charge à envisager pendant la grossesse pour qu’après tout soit moins compliqué.
Sans oublier que ce temps nous permettra de mieux vous connaitre, de mieux comprendre et d’ordonner le nécessaire pour palier à ce déséquilibre..le libre court à la parole est très souvent largement suffisant à ce stade.
Pour rétablir cet équilibre il est primordial de comprendre comment cela fonctionne, trimestre par trimestre :
C’est le taux de progestérone en augmentation dès le début de la grossesse qui va être responsable de cet état de fatigue permanent ressenti dès les premières semaines et perdurer sur les 3 premiers mois. L’idéal si on peut le faire, c’est de se reposer lorsque « la fatigue » apparaît (si vous travaillez, n’hésitez pas à dormir dès votre retour du travail même s’il est 18h. N’hésitez pas non plus à vous coucher bien plus tôt que d’habitude, le sommeil étant bien plus récupérateur en début de nuit).
Durant le 2ème trimestre, il n’est pas rare de se retrouver en pleine forme et de tenter dans certains cas de vouloir abattre « ciel et montagnes ». Prudence, préservez-vous, et conservez tout au long de ce trimestre, un rythme de vie calme et sain. Si votre forme est au beau fixe, vous pouvez continuer ou entreprendre une activité sportive (fitness pour femme enceinte entre autre).
Le dernier trimestre, la prise de poids, votre ventre rond et les inquiétudes liées à l’accouchement et à votre prochain rôle de maman risquent d’engendrer des insomnies et parfois des cauchemars. Le yoga, la relaxation, respiration et toujours une hygiène de vie saine vous permettront de mieux gérer ce cap.
C’est un peu comme si votre corps se préparait..
Lorsque bébé sera là, votre rythme de sommeil sera fortement perturbé et c’est comme si sur ce dernier trimestre le corps se préparait à ce rythme (difficulté à dormir la nuit et somnolence la journée..) Les nuits seront plus courtes, hachurées, et les journées seront quant à elles entrecoupées des siestes de votre bébé, parfaites occasions pour vous reposer vous aussi.
Si votre bébé bouge beaucoup plus la nuit et lorsque vous êtes au repos c’est qu’il est tout simplement bien oxygéné et ces mouvements peuvent vous épuiser par moment tant il vous empêcheront de dormir.
Mes conseils…
Une respiration comme par exemple la cohérence cardiaque, peut vous permettre de retrouver le sommeil, où dans tous les cas, de calmer cet état d’agacement qui accompagne ces phases d’éveil.
Trouvez la bonne position..La modification de votre corps bouleverse aussi vos habitudes de sommeil en terme de position. Dans tous les cas, trouvez la position qui vous convient le mieux et dans laquelle vous êtes la plus à l’aise. A la plage creusez un trou dans le sable pour retrouver le plat ventre 🙂
Pour soulager les douleurs, vous pouvez aussi placer un coussin de grossesse -qui vous servira aussi si vous souhaitez allaiter- entre vos jambes lorsque vous êtes allongée sur le côté.
Le massage…à vous prescrire à souhait et à faire réaliser par un professionnel mais aussi par votre mari avant d’aller vous coucher ; il permettra de faire s’envoler les éventuelles tensions de la journée et libérer les endorphines. Seule, vous pouvez appliquer des huiles sur vos jambes en exerçant de légères pressions qui aideront la circulation à mieux s’effectuer.
Les dernières semaines avant l’arrivée de bébé, préparez vous tel un compétiteur, vie calme, bonne alimentation, coucher vous tôt en soirée. Dans la journée, si vous êtes fatiguée, reposez vous ! Inutile d’aller marcher pour « faire descendre votre bébé » cela n’y fera rien 🙂 Dites vous tous les soirs, que peut être le grand jour c’est pour cette nuit ou pour demain et emmagasiner alors le plein d’énergie ! Faire face à un travail qu’il soit court et intense, ou long et fastidieux, dans tous les cas vous serez fortement éprouvée physiquement. Le trop plein de bonheur ressenti (ou pas), les émotions, les peurs aussi qui risquent de se faire ressentir vont elles aussi engendrer une part de fatigue physique. Et derrière, les nuits qui ne seront plus des nuits…se rajouteront à tout le reste.
Un manque de sommeil durant la grossesse accumulé contribuera à une épreuve psychique difficilement supportée et éprouvée après l’arrivée de bébé…donc le plus grand conseil à retenir : prenez soin de vous et ne négligez pas votre fatigue et manque de sommeil avant pour faire face à l’après !