Témoignage..
Laissez moi vous présentez mon Petit Léo. Léo ça rime avec RGO. Et RGO ça rime avec pas de dodo.
Je vous explique. Mon petit chat à a peine deux semaines quand on lui diagnostique des RGO compliqués et du muguet. En gros il ne garde rien, vomi beaucoup , est tapissé de muguet de la bouche à l’œsophage et a un reflux interne et externe et des remontées acides la nuit (qui iront d’ailleurs jusqu’à lui faire une oesophagite).
Tout ceci fait que c’est un bébé qui ne supporte pas la position allongée. Pour limiter sa gêne il faut qu’il soit droit. Bébé Léo se transforme alors en bébé kangourou toujours porté en écharpe. Il ne s endort pas sur le sein comme tous les bébés, je ne l ai jamais vu dormir a plat dos avec ses petits poings en l’air, non il faut qu’il soit en position verticale. Même le matelas incliné n’y change rien.
Alors la nuit, le papa et moi on se relaient pour le faire dormir droit contre notre torse. A chaque remontée on le calme par des bercements ( très long les bercements on pourra dire qu on l aura usé notre carrelage autour de la table du salon) et on repars pour au mieux 45 minutes de dodo. La nuit il nous réveille toutes les heures par des hurlements.
Aujourd’hui Léo a 5 mois. Il va beaucoup mieux même si les RGO sont encore présent, le problème c’est qu’entre le cododo et les endormissement dans l’écharpe en marchant notre petit bout est complètement dépendant de nous pour son sommeil. A chaque réveil il faut le porter, marcher, bercer. Impossible de le laisser dans son lit. Et pourtant on a tout essayé, l ostéopathe, le magnétiseur, l’homéopathie, le câliner, le laisser pleurer..
Bref, nous ne savons plus ou nous en sommes. Je me transforme en un espèce de monstre impatient et colérique la nuit puis en être en pleurs ampli de culpabilité le matin. En somme, j’ai besoin d’aide.
Sans me faire trop d’illusions j’appelle Bérangère de Bulles de Bébés, je suis au bout du rouleau, 3 jours après elle débarque chez moi, sa douceur et son sourire sous le bras. Des larmes dans les yeux je lui explique la situation. Bérangère commence à parler, Léo, son papa et moi sommes tout ouïe. Elle me propose alors de changer son rythme, qu’il mange plus tôt pour qu’il est le temps de digérer, qu’il prenne son bain après et qu’après tout un petit rituel (massage, histoire, veilleuse) nous le posons dans son lit. Elle nous donne tout un tas d astuces pour qu’il retrouve seul sa tétine, au bout de combien de temps nous pouvons aller le voir pour le rassurer ect.. Le soir même nous mettons ses conseils en pratique.
Au bout d’une semaine, nous découvrons un autre enfant ! Fini les micros siestes de 20 minutes, il dors 2 heures d’affillées, parfois il s’endors sans que nous ayons besoin d’y retourner, certes la nuit il y a encore un ou deux réveils mais il se rendors aussitôt qu’on lui redonne sa sucette. Plus besoin de le bercer, de le ballader en poussette, on ne s énerve plus, il se réveille en gazouillant et plus en pleurant, le soir on arrive enfin a se retrouver avec mon mari, le matin j’ai de nouveau le temps de faire des choses pour moi. On en reviens pas ! Nous ne sommes tellement pas habitués a ce qu’il dorme bien que nous allons vérifier de temps en temps qu’il respire bien ! Vous l’aurez compris, on revit. Mais surtout Léo semble beaucoup plus épanouie, il ne tombe plus de fatigue du coup il joue plus longtemps, prend des fous rires. Un bonheur.
Coincidence ? Je ne crois pas. Magie ? Bérangère est peut être une fée qui sais… En tout cas je recommande a toutes les mamans épuisées, énervées, déprimées, usées de faire appel à Bulles de Bébés, et de faire confiance à ce personnel qualifié qui sera trouver les bons mots et les bon conseils.