L’influence du changement d’heure sur bébé
Le changement d’heure signifie une heure de sommeil en plus ou en moins, mais pour un bébé, c’est beaucoup !
Chez le tout-petit, une journée de 24 heures est composée de plusieurs cycles de 1, 2 ou 3 heures, qui rythment ses heures de repas, de sommeil et d’éveil. Son horloge biologique ne se mettant en place qu’entre 3 et 6 mois, l’impact du changement d’heure sur un bébé de moins de 6 mois sera donc négligeable.
Les bébés de plus de 6 mois subissent eux un décalage dans leurs habitudes quotidiennes et ce changement d’horaires peut entraîner parfois des perturbations pendant quelques jours. Parmi les effets les plus courants, on peut observer une perte d’appétit, des troubles du sommeil voire même parfois un changement d’humeur.
Comment anticiper le changement ?
Modifier progressivement le rythme de votre bébé pour lui éviter un changement trop brutal.
Pour l’aider à passer en douceur le changement d’heure, il vaut mieux :
- ne pas insister sur les heures fixes des repas
- lui donner à manger dès qu’il a faim ou essayez de décaler progressivement l’heure du biberon en l’avançant de 10-15 minutes. Il vous faudra aussi modifier petit à petit les heures de réveil et de coucher. A titre d’exemple, vous pouvez décaler de 15 minutes l’heure du déjeuner (au lieu de lui donner à manger à 12h, vous commencez le repas vers 11h45 ou 12h45, selon si on change l’heure en lus ou en moins, puis idem le jour d’après)
Comment aider votre bébé à bien s’adapter ?
Vous pouvez mettre beaucoup de luminosité dans les pièces le matin pour donner une impression de lever de soleil (puisqu’il va encore faire nuit dehors…), ce qui activera son rythme biologique.
Changez les heures sur vos montres et horloges le soir, et sachez que moins vous serez stressé sur ce changement d’horaire, mieux ça se passera.