Sortir avec bébé lorsqu’il fait froid ?
Plutôt que de sortir avec bébé et ce grand froid vous vous dites que vous feriez mieux de rester bien au chaud. Soit !
Mais, sachez que si toutefois, vous avez envie d’aller faire une petite promenade avec votre bébé, c’est possible en respectant 2 règles principales.
Protéger sa peau !
Le visage restant le seul à être exposé au froid et au vent, il vous faudra appliquer une crème hydratante ou bien un gel conçu pour protéger sa jolie peau toute délicate.
Même en plein hiver, s’il fait soleil, pensez comme en été à le protéger des rayons du soleil.
Et surtout s’il salive beaucoup, pensez à lui essuyer très régulièrement les joues pour prévenir les engelures que pourraient causer sa salive refroidie.
Habiller chaudement votre bébé, sans exagérer toutefois !
Je le répète souvent aux parents, « fiez vous à ce que vous ressentez vous même : vous avez chaud, il a chaud, vous avez froid, il a froid ». ET n’ayez crainte, la régulation de la température se faisant sur les 1ers jours, il ne va plus se refroidir. Il est juste nécessaire de préciser que la peau d’un bébé étant très fine les déperditions de chaleur sont donc plus importantes principalement au niveau des extrémités, mains et pieds et tête.
Couvrez donc bien ses mains et ses pieds qu’il ne peut pas bouger.
Son chapeau doit bien lui couvrir sa tête ainsi que ses oreilles. Faites en sorte de trouver un chapeau qui tient parfaitement.
En superposant les couches de vêtements vous le protégerez correctement :un boby, une brassière en laine, un petit pull et un petit gilet par exemple l’isoleront du froid.
Une couche supplémentaire est nécessaire par rapport à celle que vous mettrez vous même.
Faites très attention lorsque ensuite vous entrez dans un endroit chauffé, veillez bien à ses signes d’inconfort. Il pourra à ce moment là, avoir chaud si vous ne le déshabillez pas et se mettre à pleurer très fort.
Le promener en écharpe ou porte bébé sera idéal puisqu’il profitera de votre chaleur corporelle. Préférez le porter en ventral plutôt que dans le dos où il sera moins bien protégé du vent et du froid.
FAIT-IL VRAIMENT TROP FROID ?
Si la température est inférieure à -10°C, il est préférable de ne pas sortir votre bébé.
Pour les bébés plus grands, gardez les bien au chaud si les températures passent à – 25°C.
Enfin, le froid sec est toujours mieux supporté qu’un froid humide.
Ces recommandations sont pleines de bon sens et dans tous les cas, hiver comme été, soyez attentif à ce dernier.
Bonne promenade 🙂