Doucement et sûrement…
Nous le savons, vous le savez, tous les bébés perdent du poids dans les jours qui suivent leur naissance.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils éliminent une partie du liquide accumulé pendant la grossesse. Si votre bébé va bien il devrait normalement reprendre son poids dans les 10 à 15 jours suivant l’accouchement.
Une étude américaine portant sur 144 000 nouveaux-nés rapportent que ce délai pourrait être plus long et aller au delà de 15 jours !
50% auraient repris leur poids 10 jours après la naissance, mais 14% nés par voie basse et 24% nés par césarienne n’avaient pas repris leur poids au terme de 15 jours. Mieux encore, une semaine après 5% nés par voie basse et 8% nés par césarienne pesaient toujours moins qu’à la naissance.
Les bébés, on le voit dans cette étude, notamment nés par césarienne mettent plus de temps à retrouver leur poids parce que justement ils ont un poids plus élevé en raison des perfusions administrés à la maman lors de la césarienne, (on peut rapprocher ce constat aux mamans qui vivent un travail très long) et ont donc plus à perdre du fait de l’accumulation de ces liquides. De ce fait, on comprend aisément que le retour au poids de naissance est ralenti !
Nous devrions donc faire preuve de plus de patience…et vous pouvez être rassurés ! Car si le poids met du temps à être repris par le bébé, notamment pour les mamans qui allaitent, ce n’est pas l’allaitement qui est en cause.
Bien sur, cela ne veut pas dire qui’l ne faut pas surveiller de près un bébé qui met du temps à reprendre son poids de naissance en restant vigilant sur les signes de déshydratation mais allez….. laissons le temps au temps et tenons compte de cette étude qui me semble bien en accord avec très souvent ce qui se passe.